Réservez votre contrôle technique en ligne

Réalisation de contrôles techniques réglementaires & volontaires

Notre équipe experte et certifiée, et membre du réseau Autosur, est à votre écoute pour réaliser votre contrôle technique dans l’un de nos 4 centres à Liévin, Libercourt, Dechy et La Sentinelle dans le département du Nord (59) et du Pas-de-Calais (62).

Prendre rendez-vous

Prenez rendez-vous dans votre centre de contrôle technique le plus proche !

Vous êtes un professionnel ?  >

Véhicules
légers

Véhicules de catégorie L

Véhicules utilitaires

Véhicules
poids lourds

Transport
en commun

Transport
de matières dangereuses

Un contrôle technique obligatoire pour les véhicules de catégorie L !

Uniquement sur le centre DECHY et LIÉVIN. 
 

À partir du 15 avril 2024, conformément à l’arrêté du 23 octobre 2023, le contrôle technique L est rendu obligatoire. Tous les véhicules désignés par le code de la route comme « véhicules de catégorie L », à savoir, les deux-roues, trois-roues ou quadricycles à moteur comme les scooters, motos, quads et voitures sans permis, doivent subir un contrôle technique régulier, au même titre que ceux pour les véhicules légers.

L’application de cette nouvelle réglementation s’établit par paliers qui varient en fonction de l’année de la première mise en circulation de votre véhicule. Pour plus d’informations, rendez-vous dans notre FAQ.

plus de

11

experts

plus de

700

clients

plus de

4

centres

plus de

25000

inspections par an

Comment préparer son contrôle technique ?

  • Pneumatique : Vérifiez la pression et l’état de vos pneus
  • Éclairage : Le fonctionnement du système d’éclairage doit être conforme
  • Identification : Contrôlez la fixation de vos plaques d’immatriculation, leur lisibilité et leur détérioration
  • Freinage : Vérifiez si vos plaquettes de frein, tambours, flexible, et disques de freins présentent de l’usure
  • Pot d’échappement : Vérifiez le niveau sonore et la pollution
  • Équipements : Contrôlez l’état général des fixations de vos sièges et des ceintures de sécurité
  • Carrosserie : Ne doit pas présenter de partie saillante/coupante
  • Visibilité : Vérifiez l’état du pare-brise, des rétroviseurs et du fonctionnement des essuie-glaces
IMPORTANT : Le certificat d'immatriculation (carte grise) est nécessaire pour passer le contrôle technique de votre véhicule.

Vos questions sur le contrôle technique !

OUI !

Cependant, si l’original du certificat d’immatriculation (carte grise) n’est pas présenté au moment du contrôle technique, le contrôleur peut procéder au contrôle technique du véhicule lorsque vous disposez d’autres documents permettant l’identification du véhicule. Il s’agit du :

  • Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI). Ceci vous permet de circuler sur l’ensemble du territoire français pendant un mois en attendant votre carte grise définitive,
  • D’une fiche de circulation provisoire, d’une validité de 7 jours. Cette fiche est délivrée par les autorités de police ou de gendarmerie en cas d’immobilisation du véhicule. Ainsi, vous devez impérativement faire passer le véhicule au contrôle technique dans les 7 jours qui suivent son immobilisation,
  • D’une fiche d’identification (ce document récapitule les caractéristiques techniques du véhicule) délivrée par les services préfectoraux + une copie de la demande de duplicata ou une copie de la déclaration de perte ou de vol, en cas de perte ou de vol de la carte grise,
  • Certificat d’immatriculation étranger ou d’une pièce officielle prouvant l’origine de propriété ou qui prouve que le certificat d’immatriculation a été retiré + certificat de conformité communautaire, si le véhicule avait une immatriculation étrangère.

Bien sûr. Cependant, il faudra présenter l’attestation de conformité du boîtier installé et l’attestation de conformité de l’installateur.

Tous les véhicules désignés par le code de la route comme « véhicules de catégorie L » (L1e, L2e, L3e, L4e, L5e, L6e et L7e) sont concernés par le nouveau contrôle technique L, à savoir :

  • Les cyclomoteurs à deux ou trois roues de moins de 50 cm³ ;
  • Les motocyclettes équipées ou non d’un side-car ;
  • Les tricycles à moteur ;
  • Les voiturettes sans permis ;
  • Les quads dépassant ou non les 45 km/h.


Les motos de compétition (enduro et trail) dont le propriétaire est licencié auprès de la Fédération française de motocyclisme ne sont pas concernées. Les motos de « collection » (carte grise) d’avant 1960 également.

La date du contrôle technique de votre véhicule de catégorie L dépend de sa date de mise en circulation :